window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-8', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });
Les réseaux de chaleur2021-03-29T15:03:07+02:00

Les réseaux de chaleur urbains d’Auxerre

Chargement…

Le périmètre attribué à Auxerre Energie Verte et Auxev 2 s’étend sur une grande partie de la ville d’Auxerre

En 2013, à l’issue d’un appel d’offres, la Ville d’Auxerre retient le Groupe Coriance pour exploiter son réseau de chaleur, sur la base d’un projet ambitieux. Ce projet prévoit non seulement la construction d’une chaufferie biomasse, mais également un fort développement du réseau de chaleur ainsi que la rénovation des installations existantes.

Le projet, porté par Auxerre Energie Verte (Auxev), filiale du Groupe Coriance dédiée à ce réseau de chaleur, représente un investissement de 12,6 millions d’euros. Il bénéficie du soutien financier de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du Fonds chaleur, à hauteur de 3,3 millions d’euros.

Techniquement, l’objectif est de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique. A cet effet, une chaufferie biomasse, située Boulevard Montois, a été inaugurée le 14 décembre 2016. Elle produit plus de 80% de la chaleur du réseau à partir d’énergies renouvelables. 

La chaufferie bois produit désormais l’essentiel de la chaleur consommée par les usagers du réseau. La chaufferie historique de Sainte-Geneviève, rénovée par Auxev, sert uniquement à l’appoint et au secours du réseau, afin de toujours garantir le confort thermique des usagers.

Le réseau de chaleur desservait de manière historique les logements et équipements du quartier de Sainte-Geneviève. Il s’étend désormais au-delà et alimente des logements et bâtiments publics au Sud et au Nord du réseau historique. Cela représente aujourd’hui environ 3 690 équivalent-logements.

En février 2020, fort de ce premier succès, la ville confie au Groupe Coriance la construction et l’exploitation d’un second réseau de chaleur sous l’entité Auxev 2.

À terme, le deuxième réseau de chaleur de la ville d’Auxerre d’une longueur de 18,3 km sera alimenté à 75 % par de la biomasse et desservira 59 sous-stations et plus de 5 128 équivalents-logements.

Une extension du site actuel permettra d’accueillir les nouveaux équipements et de mutualiser les moyens de production. Cette solution associée à la l’interconnexion des réseaux présente de nombreux avantages : la réduction des investissements, le maintien d’un taux d’énergie renouvelable élevé ou encore la fiabilisation des moyens de production.

Les investissements pour ce projet vertueux s’élèvent à plus de 28 millions d’euros.

Depuis la mise en service de la chaufferie biomasse, plus de 75% de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergies renouvelables, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.

Voir le plan interactif du réseau de chaleur d’Auxerre Energie Verte

En savoir plus sur les réseaux de chaleur de la ville

Réseau de Chaleur Urbain

Qu’est-ce que c’est ?

En savoir +

Les travaux en cours sur les réseaux de chaleur

Vérifier si des travaux ont lieu actuellement sur les réseaux de chaleur

En savoir +

Partagez cette information avec vos réseaux :

Nos dernières actualités

Coriance renouvelle son partenariat avec le Rugby Club Auxerrois pour la saison 2020-2021

19 novembre 2020|Mécénat, Réseaux de chauffage urbain|

Depuis 2015, le Groupe Coriance, opérateur en réseaux de chaleur et de froid urbains spécialisé dans les énergies renouvelables, est partenaire de l’Association Rugby Club Auxerrois (RCA) par l’intermédiaire de sa filiale Auxerre Energie Verte (AUXEV). Cette année encore, [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut