Accueil>Articles>Presse>Communiqués de presse>Le Groupe Coriance s’engage dans la création d’un deuxième réseau de chaleur à Auxerre

Le Groupe Coriance s’engage dans la création d’un deuxième réseau de chaleur à Auxerre

2021-01-14T16:51:54+01:0024 février 2020|Communiqués de presse, Presse|

Le 24 février 2020, Coriance et la Ville d’Auxerre signent le contrat de délégation de service public confiant au Groupe Coriance la construction et l’exploitation du 2e réseau de chaleur de la collectivité.

À terme, le 2e réseau d’une longueur de 18,3 km sera alimenté à 75 % par de la biomasse et desservira 59 sous-stations et plus de 4 900 équivalents-logements. Le réseau permettra de produire une chaleur à un prix compétitif et stable dans la durée.

La Ville d’Auxerre a souhaité développer un 2e réseau de chauffage urbain vertueux en faisant appel à Coriance, spécialisé dans les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et gestionnaire du 1er réseau de chaleur.

Les réseaux de chaleur urbains sont des moyens utiles et pertinents pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le changement climatique. Ils constituent de véritables outils d’aménagement du territoire et des leviers essentiels de la transition énergétique.

La biomasse, pour l’essentiel du bois-énergie, représente la première source d’énergies renouvelables en France. Gérée à l’échelle du territoire, la filière bois-énergie s’inscrit dans une dynamique de développement durable avec un triple enjeu environnemental, économique et social.

L’impact environnemental est considérable puisque l’activité de ce deuxième réseau de chaleur permettra d’éviter chaque année, plus de 9 700 tonnes de CO2. Additionnées au réseau de chaleur existant, ce seront en tout plus de 14 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année, soit l’équivalent du CO2 émis par la circulation de plus de 11 600 voitures. Les investissements pour ce projet vertueux s’élèvent à plus de 28 millions d’euros.

« Nous sommes ravis de la confiance que la ville d’Auxerre place en notre groupe. Avec la création de ce deuxième réseau de chaleur à Auxerre, Coriance, partenaire de la ville dans son plan de développement durable, confirme à nouveau son implication dans le développement des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables » indique Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance.

Un premier réseau convaincant

Depuis 2014, Auxerre Énergie Verte (Auxev), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville d’Auxerre, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
Le réseau de chaleur d’Auxev a pour mission de fournir à ses usagers l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en mettant en oeuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Cette infrastructure, qui s’étend sur plus de 6 km et qui est alimentée à plus de 70% par la chaufferie biomasse, dessert plus de 3 600 équivalents-logements et des sites emblématiques tels que le Centre Hospitalier d’Auxerre ou encore le lycée Joseph Fourier.

Télécharger le dossier de presse >

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Coriance renouvelle son partenariat avec le Rugby Club Auxerrois pour la saison 2020-2021

19 novembre 2020|Mécénat, Réseaux de chauffage urbain|

Depuis 2015, le Groupe Coriance, opérateur en réseaux de chaleur et de froid urbains spécialisé dans les énergies renouvelables, est partenaire de l’Association Rugby Club Auxerrois (RCA) par l’intermédiaire de sa filiale Auxerre Energie Verte (AUXEV). Cette année encore, [...]

AUXEV : visite des élus

8 octobre 2020|Visites|

Vendredi 2 octobre, Bruno Sarrey, Directeur général adjoint de Coriance, Laurent Nogue, Chef d’agence, et l’équipe d’Auxev ont reçu à la chaufferie biomasse d’Auxerre Crescent Marault, Maire de la ville, Gilles Peylet, 1er Adjoint en charge de l'urbanisme, Céline [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut